Sable CAVALAIRE SUR MER

Aux fourneaux

Les recettes de notre équipe

Savez-vous que l’Office de tourisme regorge d’excellentes cuisinières ? Elles vous partagent leurs recettes avec plaisir !

La daube provençale de Sophie

Pour ceux et celles qui ont, comme moi, des frères chasseurs et qui reçoivent du sanglier en cadeau, cette recette est un pur bonheur. Je la préfère accompagnée par des gnocchis maison ou de la polenta.

INGREDIENTS :1 kg de sanglier dans le gîte ou paleron, 1 l de vin rouge Côte de Provence, 200 g de champignons entiers (de Paris ou des cèpes encore mieux !!), 4 carottes, 2 oignons, 200 g de lardons, 1 bouquet garni (thym + laurier + romarin), 3 gousses d’ail, 2 tomates bien mûres, 2 carreaux de chocolat.

 

RECETTE :

  1. La veille, préparer la marinade : oignons émincés + carottes en rondelles + champignons + gousse d’aïl écrasée + tomates pelées et coupées.
  2. Dans un grand saladier, versez vin + sel poivre + bouquet garni + lardons + sanglier en morceaux + légumes.
  3. Bien mélanger le tout !
  4. Filmer et conserver au frais au minimum 12h.
  5. Le lendemain égoutter la viande + lardons au-dessus de la marinade (pour conserver un max de jus).
  6. Dans une cocotte faire chauffer à feu vif l’huile d’olive puis ajouter la viande et les lardons jusqu’à évaporation totale du jus
  7. Ajouter légumes + marinade + olives et faire cuire 1h30 à feu doux.
  8. Laisser refroidir le tout puis refaire chauffer à feu très doux durant 1h30 il faut que la viande soit très tendre.
  9. Au dernier moment glisser les carreaux de chocolat pour lier et donner une brillance à votre sauce. Miam!

 

La soupe au pistou de Magali

Aujourd’hui, une recette savoureuse consistante et conviviale, idéale pour les grandes tablées, « la Soupe au Pistou ». Recette pour 8 à 10 personnes.

Ingrédients : 3 litres de bouillon de légumes, 45 cl d’eau, 220 g de haricots verts frais – rincés, les bouts coupés et coupés en petits morceaux, 4 courgettes, coupées en petits cubes, 3 carottes, coupées en petits morceaux, 4 pommes de terre coupées en petits morceaux, 1 bouquet de basilic(prendre les feuilles uniquement), 10 gousses d’ail hachées, 3 tomates hachées, 12 cl d’huile d’olive, 1 càc de sel, 1 grande boîte de haricots rouges, égouttés et rincés, 1 grande boîte de haricots blancs, égouttés et rincés, 1 grande boîte de tomates coupées en dés, 1 paquet de 225 g de spaghettis, cassés en morceaux de 5 cm ou des petites pattes, gruyère & parmesan râpés.

 

RECETTE :

  1. Porter le bouillon de légumes et l’eau à ébullition dans une grande casserole.
  2. Ajouter les haricots verts, les courgettes, les carottes et les pommes de terre.
  3. Faire bouillir de nouveau puis réduire le feu sur feu moyen à doux et laisser mijoter 45 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparer le pistou en mettant les feuilles de basilic, l’ail, les tomates, l’huile d’olive et le sel dans un robot ménager jusqu’à ce que le mélange soit finement haché et mettre de côté.
  5. Ajouter les haricots rouges, les haricots blancs, les tomates coupées en conserve et les spaghettis dans la soupe et remettre à ébullition.
  6. Faire cuire jusqu’à ce que les spaghettis soient tendres, soit environ 10 minutes.
  7. Retirer la soupe du feu et ajouter le pistou.
  8. Saupoudrer de gruyère et de parmesan pour servir. Bon appétit 😉
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.