Fouilles archéologiques sur cavalaire sur mer avec des vestiges romains

Secrets archéologiques

L’Histoire de Cavalaire sur Mer

Depuis la plus haute antiquité, la baie de Cavalaire est habitée. Ces premiers habitants furent les Ligures (ou celto-ligures) qui étaient regroupés dans plusieurs hameaux : à Pardigon, aux Pierrugues, aux Collières (Oppidum de Montjean entre 575 et 350 ans avant JC) et au Dattier, entre autres.

Après avoir fondé le comptoir de Massila (ou Massalia) en 600 AD, les Grecs créèrent les comptoirs d’Olbia et de Heraclea Caccabaria vers 325 AD. Ce dernier comptoir continua ensuite son existence sous la domination romaine jusqu’environ 400 après J-C. Des terrains furent attribués à des légionnaires méritants qui construisirent des « villas » (ruines de Pardigon 2). Lors de la chute de l’empire romain, on assiste à des invasions sur toute la côte varoise : Wisigoths (fin du Ve siècle), Ostrogoths (VIe et VIIe siècles) et Sarrasins (à de nombreuses reprises à partir du VIIIe siècle) puis Turcs venus de la mer créant une insécurité permanente (« la terreur maritime ») qui a poussé les habitants à se replier sur les hauteurs pendant près de 900 ans (Bormes, Gassin, Ramatuelle, Cogolin, Grimaud…) ou plus à l’intérieur des terres (abbaye du Thoronet XII-XIII ème siècle).

La baie de Cavalaire demeure cependant un refuge pour les bateaux et un petit bourg (« Cavalaira ») continue d’y exister en tant que relais du commerce maritime. Après la fondation, en 1470, (aidée par 50 familles génoises) d’un port et d’une place forte à St Tropez, le commerce s’y déplace alors aux dépens de «Cavalaira ».

 

Cavalaire a fait partie du marquisat de Grimaud jusqu’en 1790, lors de la création des départements français : Cavalaire devient un « écart » rattaché à Gassin. Après de longues luttes administratives, les habitants de la baie acquirent leur autonomie en 1929. Cavalaire devient ainsi une commune à part entière (décision du 1er conseil municipal).

Archistoire : l’application pour plonger dans le passé

Cavalaire a beau être une ville jeune, elle dispose d’une kyrielle de richesses à la fois naturelles et bâties. Archistoire, c’est la nouvelle application qui vous permettra de partir à la découverte de toutes les histoires dont elle regorge au fil des rues, des collines et du littoral.

Cette interface numérique offre la possibilité de visiter différents points insolites de Cavalaire et de ses environs, que ce soit sur place ou à distance. Et de revenir sur son histoire à travers des photos couleur sépia, des panoramas ou des explications détaillées.

Parfait compagnon de visite pour connaître tous les secrets de notre cité balnéaire, Archistoire vous promet un inoubliable voyage dans le temps.

 

Application gratuite à télécharger, disponible sur IOS et Android.

Explorez l’Histoire Vivante à l’Espace Archéologique de Cavalaire

Bienvenue à l’Espace Archéologique de Cavalaire, une fenêtre ouverte sur le passé riche et fascinant de notre région. Niché entre les plages dorées et les collines verdoyantes, cet espace captivant vous invite à un voyage à travers les époques, révélant les vestiges qui racontent l’histoire vibrante de Cavalaire.

 

Un Trésor enseveli

Situé au cœur de notre charmante ville, l’Espace Archéologique abrite des trésors enfouis sous le sable, témoins des civilisations qui ont façonné cette terre au fil des siècles. Des fouilles minutieuses ont mis au jour des vestiges datant de l’Antiquité, offrant un aperçu unique de la vie quotidienne de nos ancêtres.

Les Ruines d’une époque révolue

Parcourez les ruines qui ont survécu au passage du temps. Les vestiges architecturaux, les poteries délicates, et les artefacts soigneusement préservés vous transportent dans un voyage visuel à travers l’histoire. Chaque pierre raconte une histoire, chaque artefact est une pièce du puzzle qui reconstitue notre passé.

Une Fenêtre sur l’Antiquité

L’Espace Archéologique offre une fenêtre captivante sur l’Antiquité, mettant en lumière l’influence des civilisations méditerranéennes qui ont laissé leur empreinte à Cavalaire. Des objets du quotidien aux éléments rituels, chaque découverte éclaire notre compréhension de la vie autrefois.

Que vous soyez passionné par l’histoire, érudit curieux ou amoureux de la culture, Géraldine vous plonge au cœur de l’aventure archéologique à travers des anecdotes fascinantes et répondant à toutes vos questions.

Venez découvrir toute la richesse archéologique de Cavalaire

LEspace Archéologique Municipal témoigne de l’histoire lointaine enfouie et souvent méconnue de la commune.

 

Adresse : 355, Rue du Port
L’Espace archéologique vous accueille :

  • Les mardis, mercredis et vendredis, de 9h à 12 et de 14h à 18h,
  • Les jeudis de 9h à 12h et l’après-midi sur rendez-vous pour les classes et groupes,
  • Les samedis de 9h à 13h.

 

Renseignements :

04 94 01 92 18
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.