Partir pour une excursion en mer dans la baie de Cavalaire et ses jolies criques

Cavalaire incontournable

Cavalaire sur Mer : Destination Bonheur

Située sur la magnifique Côte varoise, entre Provence et Côte d’Azur, Cavalaire sur Mer est une destination baignée par le soleil, nichée entre les collines verdoyantes des Maures et les flots bleus de la Méditerranée. Cavalaire propose une escapade idéale, où la géographie particulière rencontre un climat exceptionnel avec 300 jours d’ensoleillement par an.

Heracléa Caccabaria

Le nom de Cavalaire provient d’une colonie grecque « Heraclea Caccabaria » qui avait pris position dans la baie. Il évoque le souvenir de Carthage et rappelle le culte d’Hercule. L’histoire de cette jeune commune  commence 800 ans avant notre ère avec les Ligures, installés dans leur oppidum (forteresse habitée du VIe siècle au IVe siècle av. J-C) du Montjean.

Le Comte de Provence, Guillaume 1er, construisit sur le Cap Cavalaire une tour de vigie à laquelle les Comtes de Grimaud ajoutèrent des fortifications, détruites en 1646.

Au XVIIIe siècle, Cavalaire devint un petit hameau de pêcheurs qui, jusqu’en 1929, dépendait du village de Gassin. Le 15 Août 1944, les alliés choisirent ce site pour le débarquement de la 3e division d’infanterie américaine. Au XVIIIe siècle, Cavalaire devint un petit hameau de pêcheurs qui, jusqu’en 1929, dépendait du village de Gassin. Cette année-là, Cavalaire devient « Cavalaire sur mer ».

Un climat béni des Dieux

Le climat méditerranéen de Cavalaire invite à l’évasion tout au long de l’année. Les étés baignés de soleil et les hivers doux créent un environnement propice à la détente. Les températures agréables permettent de profiter des plages toute l’année et des sentiers de randonnée en hiver.

Les loisirs à la Mer

La plage de sable fin s’étend tout au long de la baie sur 4 km, offrant des retraites paisibles pour les bains de soleil et des aires de jeux vivifiantes pour les amateurs de sports nautiques. La douceur du sable sous vos pieds et le doux murmure des vagues créent une ambiance idyllique pour des journées inoubliables en famille.

 

Nos eaux cristallines recèlent mille trésors. Saviez-vous que Cavalaire est un des sites de plongée les plus prisés de Méditerranée ? En effet, 12 épaves et de nombreux tombants sont accessibles à moins d’une heure de navigation. C’est également le lieu idéal pour vous adonner aux plaisirs nautiques : voile, jet-ski, kayak, paddle, wake-board, bouées tractées, sorties en mer… Choisissez selon vos envies !

Les activités nautiques

Une immersion dans la nature

Les sentiers de randonnée à travers les collines offrent des vues panoramiques spectaculaires sur la mer comme le sentier du fenouillet. Que vous soyez amateur de marche ou de vélo, Cavalaire révèle des trésors naturels à explorer, du maquis méditerranéen aux petites criques isolées. Et si vous entendez le chant des cigales ? C’est le signe que l’été est là !

Les Traditions et saveurs de Provence

Chaleureuse et conviviale, Cavalaire vous offre une immersion au cœur du pays provençal ! Découvrez les saveurs de la Provence sur le marché du mercredi : basilic, huile d’olive, romarin, tapenade, anchoïade, olives, pissaladière, pan bagnat, tarte tropézienne, légumes et fruits de saison sans oublier le rosé du Golfe de St Tropez !… Attendez le retour des pêcheurs sur le port et découvrez les poissons colorés et savoureux de Méditerranée. Et n’oubliez pas l’incontournable partie de pétanque entre amis sur le port. Elle est promesse de bonne humeur et d’éclats de rire !

Les bonnes raisons de venir à Cavalaire !

Entre mimosas, eucalyptus et autres plantes méditerranéennes, venez admirer le panorama coloré et baigné de soleil. Enivrez-vous des odeurs si particulières des essences de nos plantes gorgées de soleil du midi. Parcourez le sentier du Fenouillet, accessible depuis Cavalaire pour une balade de 1h30 et profitez d’une vue imprenable sur le littoral méditerranéen. Et si vous entendez le chant des cigales ? C’est le signe que l’été est là !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.