Randonnée sur les sentiers de Cavalaire

À pied, à vélo

Cavalaire, le bonheur en toute saison

 

Vous connaissez sans doute Cavalaire pour ses plages de sable fin aux eaux cristallines, ses nombreuses activités nautiques, son marché provençal et ses structures dédiées aux enfants…

Mais connaissez-vous ses collines verdoyantes et sauvages ?

Cavalaire est réputée pour la mer qui s’étend à perte de vue, mais c’est bien plus que cela !

 

 

Balades à pied

Une balade à pied est le meilleur moyen pour découvrir les paysages pittoresques, des sentiers de Cavalaire, la flore méditerranéenne aux senteurs enivrantes et la faune fascinante (cigales, lézards, tortues, oiseaux de mer…) des collines verdoyantes de Cavalaire.

Notre balade phare : le sentier du Fenouillet

Le sentier du Fenouillet peut se parcourir en autonomie car il est balisé. C’est un circuit à découvrir absolument, entre mer et Massif des Maures, qui offre des paysages typiques et des points de vue à couper le souffle. Le sentier du Fenouillet se situe entre la plage de Bonporteau et le hameau du Dattier. Vous serez sûrement surpris de voir une grande maison blanche au sommet de la colline. Il s’agit du Domaine de Foncin, une grande demeure qui est aujourd’hui ouverte au public sur réservation.

 

 

 

Circuit du Fenouillet

 

Vous aurez la chance d’être dans un cadre sauvage qui appartient au Conservatoire du Littoral. Ceci implique quelques règles pour préserver au mieux cet écrin, et pour que ce trésor reste intact malgré le passage des randonneurs. Le circuit du Fenouillet est présenté en détail dans la carte des balades du Golfe de St Tropez disponible à l’Office de Tourisme ou à télécharger.

 

Voir le circuit du Fenouillet 

 

⚠️N’oubliez pas de vous munir de l’attirail du parfait randonneur : chaussures de marche, casquette et bouteille d’eau. Des racines et rochers jonchent le sentier, ne vous y aventurez pas en tong.

 

Attention, avant de partir à l’aventure, prenez connaissance de la carte des risques d’incendie qui réglemente la fréquentation des massifs forestiers varois.

Elle est disponible à l’Office de Tourisme.

CONSULTEZ LA CARTE DES RISQUES INCENDIE

PROTEGEONS LA FORÊT

 

Au cœur du Domaine Foncin, à deux pas du centre-ville, chaussez-vous…

et faites l’expérience de la NATURE MEDITERRANEENNE !

 

 

Le vélo à Cavalaire

 

Cavalaire se situe sur la V65 qui est une voie cyclable reliant Sanary à Nice, soit plus de 260 km. Cette proximité combinée à tous les efforts réalisés pour accueillir au mieux les visiteurs à vélo, lui ont valu l’obtention du label Accueil Vélo. Logo accueil vélo que Cavalaire a obtenu en 2024 pour ses services et infrastructures dédiés aux cyclistes

La V65 permet de parcourir le littoral varois par la côte ou l’intérieur des terres en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. Ainsi, le circuit est relativement plat.

Pour plus de choix, parcourez les propositions de circuits du Golfe de Saint- Tropez : cliquez ici.

Retrouvez également le Plan des arceaux vélo sur Cavalaire

Si vous souhaitez vous rapprocher d’établissements labellisés Accueil vélo autour de Cavalaire, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous :

 

Hébergement       Loueurs & réparateurs

Pin du sud
La mer vu de haut
Plan rapproché sur le bord de mer

Notre conseil

Pour les moins sportifs, nous vous conseillons de longer la baie de Cavalaire en suivant la Promenade de la mer. Vous pourrez aller jusqu’à Pardigon par un chemin plat et aménagé, tout en entendant le ressac des vagues, et en admirant la grande bleue tout le long !