Zoom sur le mimosa en fleurs de Cavalaire

Le temps du mimosa

Le mimosa, la fleur de l’hiver

Comme des milliers de soleil

Chaque année, dès janvier, Cavalaire se couvre d’Or. C’est la saison du mimosa, et tel des milliers de soleils, il illumine les collines ! C’est un régal pour les yeux.

Petite histoire sur le mimosa

Le mimosa a pour nom scientifique « acacia dealbata« , car oui cette variété appartient à la grande famille des Acacias !

Sa floraison commence en janvier et se termine début mars selon les années. Le mimosa est reconnaissable à ses grappes de fleurs jaunes lumineuses et son délicat parfum.

Si aujourd’hui, le mimosa est un symbole de la Côte d’Azur pour beaucoup d’entre nous, c’est pourtant une espèce originaire d’Australie. La beauté de sa floraison a amené les peuples à l’importer en Méditerranée !

La beauté du mimosa, célébrée lors du corso de Cavalaire

Le Corso du Mimosa est devenu une tradition pour les villages provençaux, et Cavalaire ne manque pas à la règle. Chaque année, un week-end est dédié à cette manifestation. Plus de 2,5 tonnes de mimosa agrémentent les chars pour une parade fleurie festive.

 

La particularité de Cavalaire est sans aucun doute le défilé nocturne du samedi soir où les chars illuminés s’emparent des rues de Cavalaire.

 

De jour, comme de nuit, l’ambiance y est festive et la foule adore ce moment de partage !

 

 

 

La problématique du mimosa

Malgré la beauté de la plante, le mimosa dealbata, en raison d’une croissance fulgurante, est classé comme une espèce invasive dans toute l’Europe du Sud. En effet, il se reproduit de façon asexuée par des rejets provenant du « pied mère » ou souche principale ainsi que par une forte production de graines.

Avec cette forte prolifération, le mimosa forme des massifs ou forêts denses, qui empêche la flore locale de se développer et perturbe considérablement la biodiversité.

 

C’est pour cela, que vous verrez peut-être des moutons ou ânes au printemps sur les terrains de Pardigon, qui eux se régalent des nouvelles pousses de mimosa.