Cavalaire

Testez les recettes provençales

>
  1. Accueil
  2. Séjourner
  3. Bouger
  4. Immersion provençale
  5. Testez les recettes provençales

Cuisinez vos spécialités provençales préférées avec les recettes de Naïs

La daube de sanglier de Naïs

Pour ceux et celles qui ont, comme moi, des frères chasseurs et qui reçoivent du sanglier en cadeau, cette recette est un pur bonheur. Je la préfère accompagnée par des gnocchis maison ou de la polenta.

INGREDIENTS : 1 kg de sanglier dans le gîte ou paleron, 1 l de vin rouge Côte de Provence, 200 g de champignons entiers (de Paris ou des cèpes encore mieux !!), 4 carottes, 2 oignons, 200 g de lardons, 1 bouquet garni (thym + laurier + romarin), 3 gousses d'ail, 2 tomates bien mûres, 2 carreaux de chocolat.

RECETTE : La veille, préparer la marinade : oignons émincés + carottes en rondelles + champignons + gousse d'aïl écrasée + tomates pelées et coupées. Dans un grand saladier, versez vin + sel poivre + bouquet garni + lardons + sanglier en morceaux + légumes. Bien mélanger le tout, filmer et conserver au frais au minimum 12h. Le lendemain égoutter la viande + lardons au dessus de la marinade (pour conserver un max de jus). Dans une cocotte faire chauffer à feu vif l'huile d'olive puis ajouter la viande et les lardons jusqu'à évaporation totale du jus ajouter légumes + marinade + olives et faire cuire 1h30 à feu doux. Laisser refroidir le tout puis refaire chauffer à feu très doux durant 1h30 il faut que la viande soit très tendre. Au dernier moment glisser les carreaux de chocolat pour lier et donner une brillance à votre sauce. Miam!

Les navettes de Naïs

Je vous propose de réaliser des petites douceurs typiquement de chez nous, LES NAVETTES, qui accompagnent agréablement une mousse au chocolat ou un flan maison.

INGREDIENTS pour 14 navettes env : 375g de farine, 1/2 paquet de levure chimique, 35 g de beurre fondu, 2 oeufs battus en omelette, 155 g de sucre en poudre, 5 cs d'eau de fleur d'oranger, 1 pincée de sel.

RECETTE : Mettez dans un saladier la farine avec la levure chimique, mélangez. Faites une fontaine au milieu et versez le beurre fondu, les œufs battus, la pincée de sel, le sucre en poudre ainsi que les 5 cs de fleur d'oranger. Mélangez le tout avec une cuillère en bois, puis avec les doigts. Préchauffez le four à 220°C (thermostat 8-9). Si la pâte est trop collante, ajoutez un petit peu de farine, Quand votre pâte est prête, il ne reste plus qu'à en prendre des morceaux plus ou moins gros selon que vous désirez des navettes petites, moyennes ou plus grosses. Enfin, huilez une plaque allant au four et déposez les navettes en traçant avec le dos d'un couteau des traits d'un bout à l'autre. Faites cuire le tout pendant 20 min. Pour savoir si la cuisson est ok, Il faut qu'en plantant un couteau dans les navettes, celui-ci ressorte sec. Il faut que les navettes soient légèrement dorées mais pas trop. Bon appétit !

La soupe au pistou de Naïs

 Aujourd’hui, une recette savoureuse consistante et conviviale, idéale pour les grandes tablées, "la Soupe au Pistou". Recette pour 8 à 10 personnes.

Ingrédients: 3 litres de bouillon de légumes, 45 cl d'eau, 220 g de haricots verts frais - rincés, les bouts coupés et coupés en petits morceaux, 4 courgettes, coupées en petits cubes, 3 carottes, coupées en petits morceaux, 4 pommes de terre coupées en petits morceaux, 1 bouquet de basilic(prendre les feuilles uniquement), 10 gousses d'ail hachées, 3 tomates hachées, 12 cl d'huile d'olive, 1 càc de sel, 1 grande boîte de haricots rouges, égouttés et rincés, 1 grande boîte de haricots blancs, égouttés et rincés, 1 grande boîte de tomates coupées en dés, 1 paquet de 225 g de spaghettis, cassés en morceaux de 5 cm ou des petites pattes, gruyère & parmesan râpés.

Recette : Porter le bouillon de légumes et l'eau à ébullition dans une grande casserole. Ajouter les haricots verts, les courgettes, les carottes et les pommes de terre. Faire bouillir de nouveau puis réduire le feu sur feu moyen à doux et laisser mijoter 45 minutes. Pendant ce temps, préparer le pistou en mettant les feuilles de basilic, l'ail, les tomates, l' huile d'olive et le sel dans un robot ménager jusqu'à ce que le mélange soit finement haché et mettre de côté. Ajouter les haricots rouges, les haricots blancs, les tomates coupées en conserve et les spaghettis dans la soupe et remettre à ébullition. Faire cuire jusqu'à ce que les spaghettis soient tendres, soit environ 10 minutes. Retirer la soupe du feu et ajouter le pistou. Saupoudrer de gruyère et de parmesan pour servir. Bon appétit

La tourte aux blettes, pommes et pignons de Naïs

C’est un délice et un dessert très original ! Vous pouvez acheter 2 pâtes sablées mais le mieux est de réaliser une pâte sablée aux amandes.

Ingrédients : 4 g sel, 240 g beurre 150 g sucre glace, 50 g poudre d'amandes, 2 oeufs, 400 g farine. Recette : Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter la poudre d'amande et le sel, le mélange doit être homogène. Incorporez ensuite les oeufs puis la farine. Bien mélanger et réserver au frais pendant un minimum de 2h. Pour la finition étaler la pâte et la mettre dans un moule à tarte en la laissant dépasser sur les côtés. Piquer la pâte avec une fourchette et y disposer la garniture. Pour sa préparation : 600 g de feuilles de blettes, 60 g dés de pommes golden, 30g raisins secs, 40g rhum brun, 30g sucre, 50 g pignons, 55g confiture d'abricot. Faire blanchir les feuilles de blettes en les passant à l'eau bouillante 7 min. Les refroidir ensuite dans l'eau froide, presser et mettre de côté. Faire gonfler les raisins secs dans le rhum. Tailler les pommes en dés et faire torréfier les pignons au four. Hacher les blettes blanchies, y mélanger la confiture, les dés de pommes, le sucre, le rhum et les pignons. La garniture est prête. Une fois que la garniture est disposée dans le moule, recouvrir la tourte du restant de la pâte et souder les bords. Cuire à 180 ° pendant 40 à 50 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Saupoudrer de sucre glace et servez tiède.

Les Seiches à l'encre de Naïs

Aujourd'hui, je mets à l'honneur les belles seiches - les "Supi"- comme on les appelle chez nous ! La saison va bientôt commencer alors essayez cette bonne recette "les seiches à l'encre", facile et délicieuse ! 

INGREDIENTS (4 pers) : 1,5-2 kg seiches, 5 cs huile d'olive, 1  gousse ail, 2 verres vin blanc, sel & poivre, encre de seiche,  6 cs sauce tomate, persil.

RECETTE : Faire revenir dans une poêle huilée oignon + thym + laurier. Ajouter les seiches coupées en morceaux + ail pressé. Laisser rissoler pendant 15 min. Puis, saler et poivrer. Dans un bol, mélanger l'encre de seiche au vin blanc et verser sur les seiches. Laisser évaporer le vin de la poêle puis ajouter la sauce tomate. Poursuivre la cuisson encore 20 min. Puis recouvrez les seiches avec le persil haché et couper le feu. Servir les seiches chaudes avec du riz noir de Camargue ou des spaghettis noirs. Bon appétit.

La tarte aux citrons de Naïs

Profitons des beaux et bons citrons de nos jardins, non traités pour faire un des desserts phares de la gastronomie provençale.

INGREDIENTS : Pour la pâte : 250 g farine, 2 œufs, 150 g beurre, 70 g  sucre glace, 35 g  poudre d'amandes , 5 g  vanille. Pour l'appareil : 100 g sucre,  1 oeuf , 2 jaunes d'oeuf ,  30 g beurre, 5 cl de jus de citron.

RECETTE : Mélanger farine + beurre + sucre. Ajouter oeufs + amandes + vanille. Etaler la pâte dans un moule et la faire cuire à blanc (couverte de haricots secs). Au bain-marie, mélanger sucre + beurre + oeufs + jaunes + jus de citron en remuant jusqu'à obtenir une crème épaisse. Verser la crème au citron sur le fond de tarte refroidi et mettre au réfrigérateur pendant 2h. Servir la tarte au citron avec une touche de chantilly. Bon appétit et à bientôt